23 juillet
Le 23 juillet est le 204 e Jour de l' Année (205 e en cas d' Année bissextile) du calendrier grégorien. Événements1 à 1900- 848 : Sur la demande de l'abbé Didon, Charles le Chauve fait donation au monastère du Mont-Glonne d'une « villa située dans le pagus d'Angers, non loin du lit de la Loire, et appelée la « villa de Jean », avec son église, avec ses esclaves des deux sexes, également avec ses autres dépendances de « canciaco et andiliaco ».
- 1242 : A Saintes, près d'Angoulême, l'armée du roi de France Saint Louis prend le dessus sur une coalition de féodaux alliée au roi d'Angleterre Henri III.
- 1304 : Dans une déclaration faite publiquement dans l'église cathédrale de Cahors, Raymond de Pauchel, évêque de la ville, reconnaît qu'il tient les consuls et habitants de cette ville pour bons et vrais catholiques, aumôniers, prieurs et dévôts.
- 1789 :
- Arrivant de Bâle, Necker rentre à Versailles et réinstalle son ministère. Il reprend le contrôle des Finances. Ses amis Montmorin et Saint-Priest, écartés avec lui, reviennent aux Affaires étrangères et à la Maison du roi.
- Les soixante districts parisiens sont invités à choisir chacun deux commissaires pour former l'administration municipale de Paris
- 1793 : Les Prussiens prennent Mayence.
- 1894 : Les troupes japonaises investissent le palais royal de Séoul et renversent le roi de Corée.
|